Malibu (chanson)

Malibu

Single de Miley Cyrus
Sortie
(voir historique de sortie)
Enregistré 2017
Durée 3:51
Langue Anglais
Genre Pop rock
Format Téléchargement légal
Auteur Miley Cyrus, Oren Yoel
Producteur Oren Yoel
Label RCA
Critique

Singles de Miley Cyrus

Malibu est une chanson de l’auteure-compositrice-interprète américaine Miley Cyrus. Dévoilée exclusivement le , elle sort le lendemain sur toutes les plate-formes de téléchargement numérique sous le label RCA, en tant que premier single issu de son sixième album studio à paraître. Écrite par Miley Cyrus, avec la participation du compositeur américain Oren Yoel et produite par ce dernier, Malibu est une piste d’un style très diversifié, proche de la ballade sentimentale rythmée. Elle possède une tonalité en la bémol majeur, une gamme vocale s’élevant jusqu'à un puissant F5 et un tempo de 140 battements par minute. Musicalement, elle aborde un genre pop rock et folk[1] transcendants, encore qu’un rédacteur pour le magazine Spin pense mieux la décrire par les termes « soft rock typique de la Californie du Sud »[2]. Bien que le titre fasse référence à la ville de Malibu, il s’agit incontestablement d’une ode à l’amour que porte la jeune femme à son fiancé, Liam Hemsworth. De plus, ce morceau fait l’objet d’un virage à 180 degrés opéré depuis l’exploitation de son quatrième album studio, Bangerz (2013), à travers lequel Miley Cyrus prônait la découverte d’une nouvelle personnalité plus émancipée à la suite de leur précédente rupture, le tout régenté par une influence hip-hop[1] et une atmosphère chahuteuse omniprésente, désormais évaporées.

La plupart des critiques journalistes perçoivent Malibu comme indicateur de la transformation en une entité plus assagie et déchargée de toute controverse liée à sa précédente image publique dont Miley Cyrus a fait l’objet. En moins d’une journée après sa sortie, Malibu débute à la 64e place du classement américain Billboard Hot 100, comptabilisant environ 29 000 téléchargements au format numérique et 4 millions de lectures en continu. Après une semaine d’exploitation outre-Atlantique, le single parvient à se hisser jusqu’au 10e rang de ce même classement, évaluant un total de 77 000 exemplaires vendus, 21,5 millions de lectures en continu et 13,5 millions de passages radiophoniques. Malibu devient finalement la neuvième chanson de Miley Cyrus à entrer dans le top 10 aux États-Unis, et ce, depuis Wrecking Ball en 2013. Au Royaume-Uni, le single échelonne jusqu’à la 11e place du classement national, se révélant ainsi être sa quatrième chanson à décrocher une telle position. Sur le continent océanique, Malibu ascensionne jusqu’aux 3e et 5e places, en Australie et en Nouvelle-Zélande, respectivement.

Le clip vidéo, réalisé par Diane Martel et Miley Cyrus elle-même, est publié en même temps que le single. Il présente différents plans montrant la chanteuse batifolant à la plage et se relaxant sous des cascades. Le clip est visionné près de quatorze millions de fois en vingt-quatre heures et génère cinquante millions de vues une semaine après son apparition sur Internet. Malibu est interprété pour la première fois sur scène le , en tant que participation spéciale dans le cadre du festival Wango Tango, en Californie[3]. Une semaine plus tard, une nouvelle performance du titre est délivrée aux Billboard Music Awards.

  1. a et b Allison Pujol, « Miley Cyrus est de retour avec "Malibu" et vous n’allez pas la reconnaître ! (Vidéo) », Aufeminin, Axel Springer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Andy Cush, « The Most Shocking Thing About Miley Cyrus’ “Malibu” Is Its Utter Inoffensiveness », Spin, Eldridge Industries, LLC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Miley Cyrus dédie sa première interprétation de «Malibu» à Liam Hemsworth », NRJ, NRJ Group,‎ (lire en ligne, consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy